Tout d’abord, un grand merci à Emilien du Pouzenc et aux Editions des Hautes-Alpes pour ce service de presse spontané qui a réussi à me détourner un moment de mes obligations « officielles » et avec qui j’ai passé un très bon moment.

De quoi est-il question ? Un polar. Un suspense qui vous accroche très vite et vous tient en haleine jusqu’à la fin. Jusqu’au dénouement sanglant..

Tom Benneth est un jeune rugbyman qu’un accident de jeu a privé de son avenir sportif. Alors pour se reconstruire moralement, il entame LA grande randonnée à travers les Alpes, celle du GR 5 qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Quarante jours de marche, trente cols.

Appoline, elle, est une quadra parisienne, ex-banquière assez hautaine, coincée diraient certains. Elle fait la même randonnée, seule, pour des raisons différentes, et cette grande bourgeoise solitaire pourrait bien voir sa vie changer du tout au tout. Tous deux vont se retrouver au Milan Noir, tout comme d’autres touristes de passage, des Italiens, un couple d’amis Français. Le Milan Noir, c’est un refuge de haute-montagne  tenu par Bérénice..

Emilien du Pouzenc nous raconte le décor magnifique des Alpes, les paysages, on voit le ciel, on sent le soleil et le vent, on entend les rapaces qui chassent, on respire l’odeur de la forêt. Il connaît visiblement bien l’endroit et sa restitution est un des plaisirs de cette lecture. Plaisir aussi de personnages à plusieurs visages, tous ont un passé pas toujours simple, parfois sombre. Accident de la vie, deuils, burn out.. mais Bérénice est là avec son sourire, son accueil, sa douce hospitalité.; jusqu’à ce matin où sa fille Abby, 5 ans, disparaît en allant chercher des œufs dans le poulailler du refuge. Evaporée. Aucune trace. Envolée. Panique totale. Alors la machine va se mettre en route : gendarmes, battues, procureur, journalistes. On connaît la suite…

Où est passée Abby ? Accident ? Enlèvement ? Agression ? Quatre jours de terreur à venir..

Des gendarmes bienveillants et hyper-pro, l’armée, l’aide de Tom et d’Appoline, celle des grands-parents, celle du pilote de l’hélicoptère qui ravitaille le refuge, celle du village, tout cela sera-t-il suffisant pour retrouver Abby ? Il faut faire vite. Le temps n’est pas clément, une enfant de cet âge seule en montagne a peu de chances de survivre si elle est seule. Mais est-elle seule.. et..

Vivante ?

La fin est sanglante, brutale mais je ne vous en dirai pas plus ! Vous allez devoir suivre Tom, Appoline et le gendarme Chadanel (!) pour le savoir..

Alors, bonne lecture !

https://mgbooks33.blogspot.com/2024/09/le-milan-noir-emilien-du-pouzenc-yvon.html